La langue française est morte !

Publié le par Le Poisson

portable.gif 

 

 

Oui, la langue française est belle... et bien morte ! L’heure du décès est fixée à la date de création des nouvelles technologies. Le portable surtout, même si loin de moi l’idée de balancer les p’tits camarades. Et puis MSN, et puis Facebook et puis… Enfin la liste est longue des coupables de l’assassinat de notre belle langue.


Elle était pourtant réputée pour être une des plus complexes des plus diversifiée et des plus sensouèlle quand tou la parrrles… Nous avons la chance d’avoir baigné dedans depuis notre plus tendre jeunesse, ce qui nous donne une longueur d’avance sur nos congénères d’Australie, de Hongrie, de Chine, de Pologne, ou autre Bretagne du Sud.


Mais qu’en faisons-nous au lieu de l’honorer ? De la pâté pour chiens, du bouillon de culture, du milk Shake de lettres, du vomi de conjugaisons, des tartines de fautes, de la moisissure de terminaisons, du Party Slip Passé de participe passé, du tapioca de contrepèteries… Quoique, non, pour faire de bonnes contrepèteries, il faut être doué avec la langue…  Rien de sexuel ! Mais c’était une occasion en or de caser tapioca et contrepèterie dans une même phrase, et ça, ça n’est pas évident tous les jours !


Et nous voilà avec des cadavres de bouteilles descendues pour oublier les cadavres dans nos placards. Nous sommes des criminels, nous avons tué notre langue, ou plutôt :

Le SMS m’a tuer !


J’ai mal à la langue ! Oui je me suis mordue et j’ai un aphte, mais j’ai surtout mal à la langue de Jeanne d’Arc.


Petite réflexion personnelle : Encore cinq citations de Jeanne d’Arc dans mes articles et elle y sera presque aussi présente que Paris Hilton ! Yes !!


Bon, malgré le drame qui nous habite (ça habite quelque chose un drame ? Je ne sais pas, mais ça sonne bien !), voyons le coté pos… posi… posit…


Ah non ! Y’a pas à chier, je n’arrive pas à caser le mot « positif » à coté de « l’utilisation du langage SMS ». Je vais faire un effort en le séparant de plusieurs tirets :


Le coté positif ------------------------- de l’utilisation du langage SMS dans la vie courante, du quotidien, de tous les jours… Chez les jeunes illettrés surtout parce que, personnellement, si ce n’est pour avoir de la matière première pour un article, je n’en vois aucun ! Alors, je vais me forcer, sourire, me détendre le sphincter et continuer :


Ce qu'il y a de bien avec le langage texto, c'est qu’au jeu "Des chiffres et des lettres", avec 10 lettres, les mecs te font des phrases entières ! Du coup… hop ! Maximum de points et maximum de sensations, allez y, prenez place messieurs dames, on y va ! Désolée, une vieille réminiscence de la Foire St Romain !


Je vous donne un exemple parce que vous allez me dire, avec une voix de « J’ai tout vu, tout chié »… Ouiiii, tu dis çaaaaa mais en vraaiiiiii ce n’est pas possiiiiiblleeuuuu…. Tu saiiissss, moiiii, j’ai fais philo, option Geek et je pense que la structure hiérarchique de notre société de consommation, passive et active, en corrélation avec la puissance capitaliste, liée intrinsèquement à la nuisance sonore d’un plateau de fromage au décollage dans le New Jersey, me laisse à penser que tu te fourvoies ma petite.


Ce à quoi je répondrai : Putain, c’est vraiment ta voix ? Non parce que ça te donne un air… Con. Ah ouais j’te jure, c’est impressionnant ! Et puis ce que tu dis, c’est… ben en fait j’ai rien compris !


Alors du coup, avant que vous ne me posiez une question bizarre ou que vous soyez tenté de me contredire, je vais vous donnez un exemple pris au hasard :


LE JEU :

 

Nous allons procéder au tirage, si vous voulez bien, allons y : Consonne : b Voyelle : a Consonne : s Consonne : t Voyelle : o Consonne : r Consonne : b Consonne : m Voyelle : a Consonne : k


Le tirage : bastorbmak


Dans l'ordre : a soar bb tmk


Traduction : à ce soir bébé, tu me manques


Ce n'est pas génial ça ?? Quelle économie de temps et d’énergie ! Le pouce se déplace plus légèrement et efficacement sur le clavier du téléphone. Presque 60% de caractères en moins, c’est la rentabilité poussée à son paroxysme !


Par contre du coté de la réception, il faut 250% de temps en plus pour le déchiffrage, 470% de temps en plus pour taper une réponse du même type et s’adapter ainsi à son partenaire de textotage… Alors si vous voulez, en guise de conseil, une solution plus rapide : effacez le N° de cet emmerdeur qui n’est même pas foutu de vous accorder 1 minute complète pour vous envoyer un vrai message d’amour.


C’est un risque pour vous : il se peut que l’auteur du message prenne les mêmes raccourcis dans la vie intime, alors fuyez !!!


Par contre je n'ai jamais c'est pourquoi c'est plus rapide d'écrire KWOA que QUOI... J'attends une explication ! Si quelqu’un sait, sortez mwoa de mon inculturation par pitié !
La mode est aussi aux phrases écrite avec un tiers des lettres en majuscules, un autre tiers en minuscules et des chiffres par ci par là... Quel est le but? Si on ne lit que les majuscules, on obtient des messages secrets ? Et est ce que ce sont des gens qui s'entrainent à être agents secrets?


SalUt Ce soir Es tu libre M'accOmpagneraIs tu 0 ciné? => Voilà, petit message subliminal du beau gosse à sa dulcinée! Je ne vous ferai pas l’audace de traduire, vous trouverez seul, vous êtes assez coquin pour cela, vous lisez Arlequin, je le vois à votre œil lubrique !


Je pourrais continuer pendant des heures de descendre les fumistes qui pissent sur notre histoire et les siècles de développement culturel, tout en descendant du Martini pour oublier cet état de fait, mais ma vue se brouille, je sombre, je souffre, j’oublie, je me noie…


Ahhhh mon cœur se brise, j’ai mal à l’orthographe !

Publié dans C'est dans la tête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Aaah cette pauvre vieille langue française!! lol mdr kikou looool!!!! ^^ J'aime la langue française, j'aime l'orthographe et rien ne m'énerve plus que de lire des messages bourrés de fautes ou en<br /> sms!!!! Sans parler du manque cruel de vocabulaire chez nos jeunes!!!!! Mais bon, c'est une autre histoire!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ça! Mais quand tu commences à raler sur les fautes, on te renvoie vite dans tes buts... Et c'est valable même pour les cadres haut placé!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> La langue française est peut-être morte, mais pas la photographie! Et le poisson semble avoir été un sujet de choix...<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ouah merci!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bien dit, surtout qu'à la base le langage SMS est né à cause du fait que chaque SMS envoyé était payant. Maintenant pour la plupart nous avons des forfaits avec des SMS illimités : donc cela<br /> devient inutile, pour ne pas dire un autre terme :)<br /> <br /> Bon rétablissement :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien dit! merci! je me repose la!<br /> <br /> <br /> <br />