Article scientifique : Point de Lagrange – Explication presque claire…

Publié le par Le Poisson

NOV
Mais Poisson, pourquoi tu nous fais ça ???

« Encore un article scientifique ??? » Je vous entends soupirer d’ici. Et oui… Voilà le Poisson bien ennuyé. Il a un défi de taille à relever. Il est à une tête d’épingle de la rupture d’anévrisme tant le challenge est grand.

Mais le lecteur est Roi et le Roi veut que le « Point de Lagrange » devienne accessible à tout public. En plus de cela, le public en question devra trouver le sujet si désopilant qu’il en redemandera.

Ce que veut le Roi, le Roi l’obtient presque toujours. Le Poisson fou du Roi doit allégeance à son souverain et tel le troubadour, il lui contera « le point de Lagrange ». Les petites clochettes de son bonnet ridicule tinteront, ainsi, si ses mots ne chatouillent pas les zygomatiques de Sa Majesté, la dégaine du décérébré aquatique s’en chargera.

Mais quand même…

Le Poisson est quand même dégoutté que le lecteur n’ai pas plutôt choisi comme thème à aborder le point de suspensions, le point américain, le point noir, le point de croix, le point à pitre, le point âge, le point de non retour, le point carré, le point y est, le point niais, le point nommé, le point G enfin, tout point qui n’eut été si complexe à comprendre et à retranscrire, avec humour…

Alors qu’est ce que c’est ?

Si le sujet est bien éloigné du point G, on reste tout de même en phase avec l’alphabet puisque les points de Lagrange sont des points L. Hey, pas con : L comme Lagrange ! Mais le point G, ça venait de quoi alors ? Gros OrGasme ? Bref, ce n’est pas le sujet. Les points de Lagrange eux, ils sont vachement plus nombreux, 5 pour être précis. Donc, pour vous messieurs, il sera plus facile de les trouver, ce qui ne sera pas du luxe.

Ils sont numérotés  de L1 à L5, rien à voir avec les lombaires, ça pique le cerveau, mais ça ne fait pas mal au dos. On les appelle aussi « Point de libération ». Ce doit être une douce métaphore pour dire que, contrairement au point G solitaire, une fois l’affaire conclue, le troupeau de points L, il ne demande pas le café et les croissants au p’tit dèj, il libère le terrain. Mais c’est une simple supposition, qui ne repose sur aucun fondement scientifique.

Nous avons donc 5L vous l’aurez compris, mais à quoi servent-ils s’ils ne font pas la vaisselle, le repassage et le ménage ? Et bien, ils font des trucs vachement plus impressionnants ! Ils ne sont pas là pour glander, EUX !

Définition : Le contexte

Wiki dit : « Les Points de Lagrange marquent la position dans l’espace où les champs magnétiques de deux corps en orbite l’un autour de l’autre et de masses substantielles se combinent pour compenser exactement la force centrifuge. »

Ah, ça vous en bouche un coin ! Vous pensiez que c’étaient des branleurs les Points L, mais non ils s’activent !

Une petite comparaison s’impose quand même, pour qu’on comprenne bien de quoi on parle. Prenons deux corps de masses substantielles que nous appellerons Yvonne et Robert. Robert tourne, depuis un bon moment déjà, autour d’Yvonne, sans qu’il ne se soit jamais produit aucun rapprochement entre eux. Pas le moindre contact physique, une relation pure, chaste et platonique.

C’est en partie la faute de Robert, qui est un éternel timide. Mais c’est aussi celle d’Yvonne qui hésite depuis des années entre rentrer dans les ordres ou se faire inséminer artificiellement tant elle est réfractaire à la gente masculine. Comme vous pouvez le constater, ces deux corps ne sont pas près de se toucher. Malgré tout le magnétisme qui existe en chacun de ces deux corps, les points L marquent la position exacte de la relation où plus rien n’est possible et où tout stagne à jamais.

Définition : L’intervention des Points L

Wiki dit : « Dans le cas où les deux corps sont en orbite circulaire, ces points représentent les endroits où un troisième corps, de masse négligeable, resterait immobile par rapport aux deux autres,  au sens où il accompagnerait à la même vitesse angulaire leur rotation autour de leur centre de gravité commun, sans que sa position par rapport à eux évolue ».

Si on traduit à nouveau cette définition, en reprenant nos tourtereaux qui s’ignorent, on admet que par la volonté du saint esprit, ils ont eu un moufflet. Et bien il serait situé sur un point L, dans une zone où il serait contraint de se déplacer en parfait maintient de sa position entre ses deux parents. Le pauvre il évoluerait sans gravité propre, mais soumis à celle de deux frustrés inaptes à l’amour.

Il serait le point L1 de notre schéma.

Il y a aussi des points dits « stables » : L4et L5. Ce sont les deux belles familles.

Enfin, on trouve des points « instables » L1, que l’on vient de voir naître, L3, qui serait l’amoureux secret d’Yvonne et L2, la maîtresse de Robert, qui ne serait autre que la boulangère, ce qui expliquerait qu’elle passe 3 fois lors de sa tournée hebdomadaire, déposer de grosses miches à la porte de Robert.

Voilà, vous savez maintenant tout des feux de l’amour des points de Lagrange. Personnellement, j’avoue n’avoir un intérêt que limité pour cette physique.

En revanche, une étude en orbite du physique en tout point dans la grange de notre maison de campagne avec pour mission d’activer le point G… Là, je ne dis pas !

Mais ce n’était pas le sujet demandé par le Roi. Alors, que sa volonté soit faite, sur la terre comme en orbite.

PS : C’est bon m’sieur ? J’ai tout bon ?

Publié dans C'est dans la tête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article